Explorer le vêtement et les émotions qu’il nous procurent

Explorer le vêtement et les émotions qu’il nous procurent

Le vêtement…Un morceau de tissu aussi familier que mystérieux, aussi utilitaire que source infinie d’imagination, et qui parle autant de notre apparence que de notre identité profonde.

S’habiller, c’est un vaste terrain de jeu ; mais c’est aussi une responsabilité, quand on connait les conséquences de la production textile sur la planète. Encore plus quand il s’agit d’habiller nos enfants.

Avec Odette, nous sommes conscients d’être dépositaires d’une très belle mission, et nous mettons beaucoup de soin à concevoir des vêtements de qualité, dans une démarche responsable ; mais aussi des vêtements qui nourrissent un imaginaire, des émotions, pour accompagner toutes les découvertes de nos enfants.

Explorer le vêtement et les émotions qu’ils nous procurent, c’est ce que nous vous proposerons sur ce blog tout au long des prochaines semaines ;

A travers une série de témoignages de parents qui ont choisi d’habiller leurs enfants en Odette, et qui nous racontent ce que le vêtement signifie pour eux.

Prêts à embarquer dans cette aventure avec nous ?

Récit de Marie et de son petit garçon Ismaël

Quand j’étais petite, ma mère n’accordait pas beaucoup de soin à nos vêtements ; elle n’avait pas le temps, ni l’argent, ni sans doute le goût pour ça. J’adorais grimper aux arbres, et pour cette raison je n’aimais pas porter des robes ou des habits « trop jolis » qui auraient gêné mes mouvements. On pourrait croire que j’étais insensible aux vêtements, mais je me souviens malgré tout que j’étais fascinée par une chemise, que ma voisine m’avait ramenée du Canada : elle me disait qu’elle était cousue avec des fils d’or…

En devenant maman, je me suis promise d’accorder plus d’attention à la garde-robe de mes enfants, pour qu’ils éprouvent du plaisir à s’habiller, à jouer avec les couleurs, les matières – sans pour autant les transformer en gravures de mode...Trouver des vêtements élégants dans lesquels on peut jouer, courir, sauter, même se salir, c’est ça le défi ! Et pour cela, il faut miser sur des matières à la fois belles et résistantes, comme le jean ou le coton. C’est pour ça que j’adore les vêtements Odette : ils sont beaux, simples et solides ; et adaptés à toutes les situations, que ce soit pour la jolie photo qu’on enverra à la famille, ou pour se rouler dans le bac à sable du parc pendant toute l’après-midi !  

Ismael adore sa veste en jean Odette, en particulier les gros boutons qu’il apprend à fermer tout seul. Je suis toujours émue de le voir dans cette veste qui lui va si bien, alors je lui fais plein de compliments, je lui dis qu’il est beau, élégant ; ça le rend extrêmement fier ! Il faut le voir se pavaner dans sa veste, il me fait mourir de rire.

L’habiller avec de beaux vêtements, confectionnés dans de belles matières, c’est aussi lui faire comprendre qu’il le mérite, lui apprendre à s’aimer et à avoir confiance en lui.

Retour au blog