Le Projet

En tant que parents, citoyens, habitants de cette planète, nous sommes tous saisis d’inquiétude en pensant au monde que nous allons laisser à nos enfants. Parfois, l’accablement nous guette, et nous avons le sentiment de ne rien pouvoir changer à la catastrophe annoncée.

Avec Odette, nous avons choisi de refuser l’impuissance et de nous engager, à notre niveau, pour construire une alternative au modèle dominant de l’industrie de la mode, l’une des plus émettrice de CO2 au monde.

En rejoignant notre aventure, en achetant des vêtements Odette, vous contribuez concrètement à cette révolution qui invite à repenser nos modes de production et de consommation, et notre rapport aux vêtements.

Ensemble, nous pouvons changer les choses !

Odette fait choix d’utiliser uniquement des matières naturelles et écoresponsables, et d’avoir recours à des procédés de fabrication éthiques ayant le moins d’impact possible sur notre environnement et sur la santé de nos enfants. C’est un défi, et nous nous réinventons chaque jour, pour chaque produit. Dernièrement, nous avons lancé une collection « upcyclée », c’est-à-dire conçue à partir de tissus recyclés, car nous sommes convaincus que c’est l’avenir du textile.

Production Française et uniquement ce qui est utile.

Nous prenons le temps de sourcer nos produits et accessoires de mercerie afin qu’ils soient le plus possible “made in France”. Concrètement, nous souhaitons, que les matières premières soient françaises et que nos produits soient pensés, designés et fabriqués en France. Décrypter la source des matières est un vrai challenge au quotidien, car l’information n’est pas toujours disponible, mais nous avons à cœur de prendre ce temps-là. Plus précisément, nous pensons nos produits en France et produisons à Brest, Lens et Dunkerque.

Odette fonctionne avec le modèle de pré-commande afin de produire uniquement ce qui est utile et éviter le surplus de production de pièces. C’est un casse-tête car il faut sans cesse s’adapter à la demande, très fluctuante mais nous sommes convaincus que cela vaut le coup. Cependant, pour certains évènements ou certaines périodes comme Noël, nous sommes obligés de prévoir un petit stock.

Réduire par deux notre production de déchets, notre challenge pour 2024 :

Bien conscients que nous pouvons toujours faire mieux… Notre priorité pour 2024 sera de revoir toute la chaîne de production pour diminuer le plus possible la production de déchets. De la production à la livraison de nos produits, nous voulons diviser par 2, notre production de déchets.

Nos pistes de réflexion :

  • Miser davantage sur le Lin, matière naturelle qui consomme beaucoup moins d’eau.
  • Approfondir la connaissance sur nos matières (source et traçabilité)
  • Utiliser davantage nos chutes pour la fabrication de produits nouveaux. Ex : Notre trousse Odette et Ody, notre fidèle compagnon.
  • Revoir l’acheminement de nos vêtements pour toujours plus diminuer notre empreinte carbone.

Nous sommes pleinement conscients, tant de la marche à franchir que de la nécessité de le faire. Rejoingez-nous !