Rencontre de Clotilde, Simon, Gaspard et Raphaël

Rencontre de Clotilde, Simon, Gaspard et Raphaël

Nous avons tous un rôle à jouer pour habiller nos enfants sans déshabiller la planète.

Présentation de la famille, mode de vie

On souhaite surtout revenir à l’essentiel : consommer moins mais mieux, uniquement ce dont on a besoin. Et transmettre à Gaspard et Raphaël le soin des vêtements, le goût des matières naturelles, l’envie de soutenir les petits créateurs Français (comme nous !).

  • Justement, quelle place tient la prise en compte de l’environnement dans votre quotidien ?

On y est particulièrement sensibles, et encore plus depuis l’arrivée de Gaspard et maintenant de Raphaël. Avec un quotidien bien chargé, ce n’est jamais très facile de s’engager, mais on a envie de faire bouger les choses ! On se questionne, on s’inspire, on essaye, et cet élan nous porte chaque jour.

  • Vos conseils et astuces pour concilier écologie et vie de famille au quotidien ?  

On est humbles dans notre engagement, mais convaincus qu’il faut apporter notre pierre à l’édifice. Avec de petites actions au fur et à mesure, sans trop se prendre la tête. Par exemple, faire le marché en famille le dimanche matin, pour consommer local et en circuit court toute la semaine. Diminuer notre consommation de viande, pour privilégier les protéines végétales. Prendre l’avion une fois par an maximum.

L’avantage d’être la troisième sœur d’une grande famille de cinq, c’est qu’on peut facilement récupérer les vêtements des cousins plus âgés ! Ça évite, par exemple, d’acheter une tenue de ski – qui va servir deux semaines – une fois par an…

  • Quelles sont vos astuces pour entretenir les vêtements de Gaspard et Raphaël ?

Déjà, les vêtements en polyester, on oublie ! Nous sommes très sensibles aux matières naturelles comme le coton ou le lin, plus solides et durables.  

Nous ne sommes pas non plus des « acharnés » qui lavons les habits à la main…On a essayé de fabriquer nous-mêmes notre lessive, mais ça s’est révélé beaucoup trop contraignant au quotidien.  

Alors on privilégie plutôt un lavage à 30°, qui permet de conserver toute la fibre du vêtement, que ce soit en cycle délicat ou en coton.

 

Retour au blog