Comment habiller nos enfants sans déshabiller la planète ?

Comment habiller nos enfants sans déshabiller la planète ?

Savez-vous que le textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde ?

Selon un rapport de l’ADEME, il émet chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre, soit jusqu’à 10 % des émissions de CO2 mondiaux.

Ce n’est pourtant pas une fatalité. On peut construire des alternatives au modèle de la « fast fashion », conçu sur l’exploitation intensive des ressources (la production de textile utilise 4% de l’eau potable disponible dans le monde), l’exploitation des travailleurs (on se rappelle du drame du Ranna Plaza) et l’encouragement à la sur consommation.

En créant Odette, nous avons voulu partager notre créativité, notre goût des belles matières et des belles pièces pour habiller nos enfants et les aider à grandir ; mais nous avons aussi voulu apporter notre pierre à l’édifice d’un monde meilleur, en étant de ceux qui réinterrogent la façon dont on produit et dont on vend les vêtements.

Depuis sa création, Odette utilise des matières naturelles et écoresponsables, et s’attache à ce que ses procédés de fabrication aient le moins d’impact sur l’environnement et la santé de nos enfants.

Nous nous challengeons chaque jour, pour chaque création ; par exemple, en concevant aujourd’hui une collection issue à 50% de vêtements recyclés, car nous sommes convaincus que l’avenir de l’industrie textile passe par ce qu’on appelle « l’upcycling ».

Petit panorama des actions que nous avons déjà mises en place… Et de celles que nous prévoyons de développer à l’avenir !