Nous avons tous un rôle à jouer pour habiller nos enfants sans déshabiller la planète.
Le mode de consommation de Julie, Bastien & Adam...
-
Que souhaitez-vous transmettre à Adam en l’habillant avec des vêtements Odette ?
Julie et Bastien : On veut partager avec lui le goût des belles choses, le sensibiliser à l’importance d’en prendre soin. C’est aussi une façon de l’associer à un choix militant, celui de promouvoir les circuits courts et le made in France, en cohérence avec les habitudes qu’on adopte au quotidien.
-
Justement, quelle place tient la prise en compte de l’environnement dans votre quotidien ?
Julie et Bastien : C’est une question à laquelle nous sommes très sensibles depuis plusieurs années. Depuis la naissance d’Adam, on a encore plus envie de s’engager pour préserver notre planète, pour que notre fils puisse en profiter autant que nous en avons profité. On a fait évoluer notre mode de vie, sans perdre en qualité, au contraire : moins de viande et plus de plats cuisinés, le train plutôt que l’avion pour se déplacer, une alimentation locale et des achats de seconde main autant que possible…
Et pour conclure ? Vos trucs et astuces ?
-
Vos conseils et astuces pour concilier écologie et vie de famille au quotidien ?
Julie et Bastien : Il y a plein de choses simples et ludiques à mettre en œuvre : cuisiner ensemble les restes pour ne rien gaspiller (et rendre les légumes attrayants, plutôt que les plats industriels !), circuler en vélo.... On s’appuie aussi pas mal sur les plateformes qui qui simplifient la vie et proposent du « seconde main » : Le Bon Coin, Vinted, Smala, To Good to Go, Phenix…
-
Quelles sont vos astuces pour entretenir les vêtements d’Adam ?
Julie et Bastien : Il suffit d’un peu de débrouille ! Un fil, une aiguille et le tour est joué pour rafistoler les fils tirés, les trous sous les bras… qui peuvent aussi être masqués par des thermocollants animaux, Adam les adore ! Grand Mamie et ses aiguilles à tricoter ne sont jamais loin pour ajouter quelques rangs de laine au joli pull devenu un peu court, afin de le porter quelques semaines de plus. Au moment des changements de taille, on chine sur Smala et Vinted pour refaire le plein de basiques. Les anciens vêtements d’Adam, on les donne au Relais… mais on met de côté les jolies pièces qu’on sera heureux de retrouver quand la famille s’agrandira !