Rencontre de Lucie, Eric, Louise et Madeleine

Rencontre de Lucie, Eric, Louise et Madeleine

Nous avons tous un rôle à jouer pour habiller nos enfants sans déshabiller la planète.

Si je te dis “vêtement pour enfant”…

Lucie : Je pense qualité, matières naturelles, coupes intemporelles…Les enfants grandissent, mais le vêtement reste ! Pour moi les vêtements doivent être abordés comme une source de curiosité : c’est important de se renseigner sur la marque et ses valeurs, sur le lieu de fabrication, la certification…

Et si je te dis : écologie et vie de famille, tu me dis… 

Lucie : Je pense à tous ces nouveaux petits gestes à mettre en place au quotidien pour éveiller la conscience des kids. Le changement passera forcément par la transmission ! J’aime l’idée de sensibiliser mes filles à la beauté du monde qui les entoure, à l'importance de la préserver. Je veux qu’elles sachent à quel point ces ressources nous sont précieuses.

 

Le mode de consommation de Lucie, Eric, Louise et Madeleine...

  • En habillant Louise et Madeleine avec des vêtements Odette, quelles valeurs souhaites-tu partager avec elles ?

Lucie : Le goût et le respect des belles choses. Le réflexe d’acheter moins mais mieux, et surtout de prendre soin. Avec une garde-robe Odette, on fait le choix de l'authenticité, de la durabilité, de la curiosité. Ce sont des vêtements qui durent, et qui gagneront un supplément d’âme en habillant chaque enfant de la famille, au fil des ans…

  • Est-ce que le fait d’être parent a influencé ta prise de conscience sur l’environnement ? Comment t’engages-tu au quotidien ?

Lucie : J'ai cette conscience depuis très longtemps, et la maternité a accentué mes angoisses. J'essaie de garder confiance en l'avenir, de nourrir une pensée plus positive. Ce qui m’aide, c’est de passer à l’action : la création d'Odette avec Clotilde et Simon est un vrai engagement pour la planète, notre contribution à ce grand effort collectif.

 

Tes conseils et astuces pour concilier écologie et vie de famille ?

Lucie : Pour la cuisine, j'essaie de privilégier le "fait maison" à partir de produits naturels, locaux et bio si possible et surtout en respectant les saisons.

Pour l'entretien de la maison, même chose, j’utilise le moins de produits possible, et toujours naturels : un bon savon de Marseille, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, le tour est joué !

Pour la déco, les jouets, les livres, les vêtements, on mise à fond sur l'occasion : on est fans de brocantes, de vide-greniers. Et si de temps en temps on craque pour une belle pièce neuve, on sait qu'on la chérira longtemps. Pour tous les objets, on ne jure que part la réparation.

Ensuite, nous avons la chance d'habiter en Bretagne, alors les vacances le plus souvent, c'est à côté de chez nous !

Le quotidien avec des jeunes enfants c'est déjà un challenge, alors on fait comme on peut, en essayant de rendre tout ça créatif et ludique. 

  • Et pour entretenir les vêtements de toute la famille ?

Lucie : Ne pas trop laver ses vêtements, suivre les recommandations d'entretien, les faire sécher à l'air libre. J’ai ma formule magique : le per-carbonate de soude pour détacher et dégriser le linge.  Et bien sûr, j’ai toujours un fil et une aiguille à portée de main !

Enfin, j’adore mettre des petits pochons de lavande dans les armoires, pour parfumer le linge et éloigner les insectes.

Retour au blog