Pourquoi produire nos vêtements en France et à la juste quantité ?

Pourquoi produire nos vêtements en France et à la juste quantité ?

Nous prenons le temps de sourcer nos produits et accessoires de mercerie afin qu’ils soient “made in France” autant que possible. Nous privilégions les matières premières françaises.

Nos vêtements sont pensés et designés en France, puis ils sont produits dans des ateliers à Brest, Lens et Dunkerque.

Odette fonctionne avec le modèle de précommande afin de produire uniquement ce qui est utile, et d’éviter le surplus de production de pièces. 

C’est un casse-tête, car il faut sans cesse s’adapter à la demande, par nature fluctuante : mais nous sommes convaincus que cela vaut le coup ! Nous nous autorisons simplement à prévoir un petit stock pour les périodes où nous anticipons une forte demande, comme à Noel.

Notre objectif 2023 : diviser par deux notre production de déchets.

Nous chercherons toujours à faire mieux et à faire plus vertueux, c’est dans notre ADN. Pour 2023, nous nous sommes fixé un objectif ambitieux : réduire de moitié notre production de déchets à la source. Pour cela, nous réinterrogeons tous nos process, depuis la production jusqu’à la livraison de nos produits. 

Voici nos pistes de réflexion :

  • Miser davantage sur le Lin, matière naturelle qui consomme beaucoup moins d’eau.
  • Utiliser davantage nos chutes pour la fabrication de produits nouveaux. Ex : trousse et Ody, notre fidèle compagnon.
  • Revoir l’acheminement de nos vêtements pour toujours plus diminuer notre empreinte carbone.

Ce ne sera pas simple, et nous allons peut-être tâtonner avant de trouver la bonne façon de faire. Mais nous en sommes convaincus, produire autrement les vêtements de nos enfants, c’est une absolue nécessité. Alors…  Challenge Accepted !

Retour au blog