Pourquoi Odette s’engage pour le made in France

Pourquoi Odette s’engage pour le made in France

Selon un sondage IFOP de 2017, près de ¾ des Français sont prêts à payer plus cher pour acquérir un produit français. Faire le choix du « made in France », c’est valoriser nos savoir-faire locaux, soutenir le tissu industriel français, mais aussi mieux maîtriser nos impacts sur le climat et l’environnement.

Pour une jeune entreprise comme Odette, faire le choix du « made in France » est un défi.

C’est refuser la facilité ; car ce qui est simple à produire et à vendre est rarement ce qui est le plus vertueux d’un point de vue écologique et social - dans un prochain article, nous vous parlerons du coût environnemental du polyester, qui représente pourtant 70% des matières premières utilisées dans l’industrie textile. Cela implique de mener une vraie réflexion sur les produits que nous utilisons, et sur nos process de production.

Mais c’est d’abord un choix éthique, écologique, humaniste. C’est pourquoi Odette s’engage résolument pour le made in France, pour le respect de la planète, et pour la santé de nos enfants :

  • En utilisant des matières premières uniquement naturelles (notre collection actuelle se compose à 95% de coton biologique).
  • En privilégiant une fabrication « made in France », par des couturiers en autoentreprise, ESAT ou en ateliers de réinsertion.
  • En produisant un nombre de références limité, et en fonctionnant selon un système de précommande.
  • En créant une nouvelle collection pour moitié issue de tissus recyclés.
  • En reversant une partie de nos bénéfices pour soutenir des causes qui nous sont chères.
Il est toujours possible de faire mieux. Avec votre aide, nous allons continuer à nous challenger afin de rehausser nos objectifs pour l’année 2023. Cela fera l’objet d’un prochain article !

Le « made in France » un levier de progrès environnemental, économique et social à la main des consommateurs :

Pour obtenir le marquage made in France, un produit doit remplir une de ces deux conditions :

  • Tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France
  • Avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.

Acheter français, c’est agir concrètement pour :

  • Soutenir l’industrie française et le dynamisme économique des territoires
  • Garantir que les conditions de travail des employés soient décentes et en adéquation avec les normes françaises et européennes.
  • Réduire l’empreinte carbone de sa consommation ; car un produit conçu en France occasionnera moins de dépenses carbone qu'un produit fabriqué à l'autre bout du monde, notamment pour le transport.
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